Sélectionner une page

À propos

Rencontrez le designer

La perfection est atteinte, non pas lorsqu’il n’y a plus rien à ajouter, mais lorsqu’il n’y a plus rien à retirer.

Antoine de Saint-Exupéry

Jean-Baptiste Flahault est un designer, né à Nantes en 1959. Après avoir exercé le métier d’ébéniste, il collabore à de nombreux projets avec de grands éditeurs du design italien, dont Zanotta et Cappellini. Sa rencontre avec le sculpteur et designer londonien Ron Arad sera le point de départ de la création de sa propre agence de design.

NO est une réponse aux nouveaux usages auxquels aspire une nouvelle génération dʼutilisateurs, un meuble nomade et créatif, un coin de nature à habiter le jour et la nuit.

Jʼai associé le confort raffiné du jonc tressé à la noblesse du bois massif, pour la liberté formelle quʼil autorise mais également pour quʼon y décèle, les années passant, le travail du temps.

En le créant, jʼai pensé au livre de Junʼichiro Tanizaki Éloge de lʼombre. Un essai sur lʼesthétique japonaise, publié pour la première fois au Japon en 1933. L’écrivain décrit la simplicité, le caractère irréversible du temps, la sobriété paisible qui imprègne tant lʼarchitecture que les objets usuels du Japon traditionnel. Une « esthétique de la pénombre ».

Jean-Baptiste Flahault, designer.